Lavande fine

Comment se débarrasser des poux, de façon naturelle, grâce aux huiles essentielles?

Lavande fine

Comment se débarrasser des poux, de façon naturelle, grâce aux huiles essentielles?

C’est la rentrée des classes et c’est également pour bon nombre d’enfants le retour des poux. Pas de panique, il existe des solutions naturelles et efficaces avec les huiles essentielles pour se débarrasser des poux. Nous allons choisir des huiles essentielles qui vont assainir le cuir chevelu, calmer les irritations et les inflammations et éviter les surinfections. Huile cheveux anti-poux, prévention contre les poux et shampoing préventif, je vous dis tout.

Les huiles essentielles pour se débarrasser des poux

Qu’est-ce qu’un poux, comment le détecter, et comment s’en débarrasser, de façon naturelle, grâce aux huiles essentielles?

Qu’est-ce qu’un poux?

Si le pou appartient à la grande famille des insectes, il fait surtout partie du sous-groupe des parasites. En clair, le pou ne survit que grâce à l’hôte qui l’abrite, en l’occurrence l’être humain. C’est à la racine des cheveux que le pou trouve les conditions idéales de protection, de chaleur et d’humidité. Le pou se nourrit du sang qu’il ponctionne avec sa trompe dans le cuir chevelu et pond des lentes, qui donnent de nouveaux petits poux en 7 jours environ. Ces piqures répétées sont à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu. Sa durée de vie est d’environ 50 jours.

Contrairement aux idées reçues, le pou est un insecte qui n’a pas d’ailes et qui ne vole donc pas et ne saute pas. Ils se transmettent donc par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller…) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette). La présence de poux n’est pas non plus liée à un problème d’hygiène !

Comment le détecter?

Enfin, pour détecter la présence de poux ou de lentes un examen minutieux est nécessaire. Il faut avoir un bon éclairage et examiner le cuir chevelu sous tous les angles en séparant bien les cheveux et en inspectant surtout la ligne de démarcation des cheveux, au niveau de la nuque et derrière les oreilles. L’utilisation d’un peigne à poux, peigne à dents très fines séparées à moins de 0,3 mm est recommandée. Vous en trouverez en pharmacie.

Comment se débarrasser des poux, de façon naturelle, grâce aux huiles essentielles?

Les huiles essentielles et huiles végétales sont une solution naturelle et efficace pour traiter les infestations de poux, les pédiculoses (terme médical). Elles respectent et/ou restaurent l’écosystème du cuir chevelu et permettent de retrouver un cuir chevelu et des cheveux sains.

Nous allons par conséquent, choisir des huiles essentielles qui vont assainir le cuir chevelu, calmer les irritations et les inflammations et éviter les surinfections.

1/ Huile essentielle de Géranium d’Egypte, Pelargonium X graveolens CV Egypte, à partir de 3 ans :  anti-infectieuse, antalgique et cicatrisante, répulsive

2/ Huile essentielle de Tea tree, Melaleuca alternifolia, à partir de 3 ans : anti-infectieuse cutanée polyvalente, assainissante du cuir chevelu, anti-poux traitante et répulsive

3/ Huile essentielle de Lavandin super (Lavandula burnatii super), à partir de 6 ans et l’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia), à partir de 3 ans :  antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes cutanées, réparatrices et apaisantes, répulsives anti-poux

Pour les huiles végétales, nous allons opter pour l’huile de Coco et l’huile de Neem. Ces huiles végétales étouffent mécaniquement poux et lentes, restaurent le film hydrolipidique du cuir chevelu et nourrissent la chevelure.

Notez que l’huile de coco peut être utilisée dès 6 mois: elle va asphyxier le pou en pénétrant dans ses orifices respiratoires. Elle est de plus traitante et nourrissante pour les cheveux.

L’huile de Neem, quant à elle, peut être utilisée à partir de 3 ans. Elle est anti-infectieuse, antiparasitaire, insecticide, insectifuge, anti-poux traitante et répulsive.

Huile cheveux anti-poux, à réaliser dans un flacon de 100ml :
  • HE Lavandin super 2 ml
  • HE Tea tree 1 ml
  • Huile végétale de Neem 5 ml
  • Huile végétale de Coco                QSP 100 ml

Contre-indications : enfants de moins de 6 ans (remplacer le lavandin super par la lavande fine, Lavandula angustifolia), femmes enceintes et allaitantes, sujets épileptiques, sujets asthmatiques

Mode d’utilisation : Appliquer sur cheveux secs avec un peigne fin et bien imprégner la chevelure avec le mélange. Masser le cuir chevelu. Couvrir de film plastique alimentaire ou d’une charlotte. Laisser poser 1 heure puis rincer avec un shampoing très doux.

Prévention des poux :

En prévention, pensez à déposer le matin, avant le départ à l’école, 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte sur les cols, écharpes et bonnets de vos enfants.

Pensez à inspecter régulièrement et très minutieusement leur chevelure en période d’infestation et à attacher les cheveux longs.

Vous pouvez également utiliser un shampoing à base d’huiles essentielles répulsives et assainissantes du cuir chevelu.

Shampoing préventif anti-poux, à réaliser dans un flacon de 100ml :
  • HE Lavande fine (Lavandula angustifolia)                 12 gouttes
  • HE Géranium d’Egypte (Pelargonium graveolens) 12 gouttes
  • Base de shampoing neutre QSP 100ml (complément)

Mode d’utilisation : Réaliser le mélange dans un flacon de 100 ml et utiliser ce shampoing deux fois par semaine, en période d’infestation avérée.

Contre-indications : enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes

Pensez également à bien nettoyer les vêtements, linges de lit, bonnets, de l’enfant ou de la personne infectée séparément des autres vêtements de la famille, au lave-linge à 60°C.

Décodage psycho-émotionnel

D’un point de vue psycho-émotionnel, les enfants « tête à poux »  demandent inconsciemment la caresse de leur mère. Ils cherchent ainsi un contact bienveillant qui leur apportera de la chaleur et de la sécurité affective. Tout comme l’épouillage est une façon de créer du lien social, d’éliminer des tensions au sein du clan, on comprend ici que « chercher des poux » est l’équivalent de cette caresse dans les cheveux source de chaleur corporelle et de tendresse. Au travers du contact, les enfants cherchent la sécurité affective, indispensable à leur équilibre.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram