Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, qui est provoquée par un renouvellement cellulaire anormalement rapide. Les cellules s'accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames, associées à des rougeurs et fréquemment à des démangeaisons rendant le quotidien pénible voir douloureux. Les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats vont être très efficaces pour soulager les symptômes du psoriasis mais vont aussi pouvoir venir soutenir la sphère psycho-émotionnelle souvent impliquée dans la maladie.

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

CAUSES ET SYMPTOMES DU PSORIASIS

Caractérisé par des plaques de peau épaisses et rouges qui se détachent sous forme d’écailles blanches (les squames), le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche environ 2% de la population française. Les plaques apparaissent sur les zones de frottements : coudes, avant-bras, genoux, bas du dos mais aussi sur le cuir chevelu. La maladie peut apparaître à tout âge, mais il existe un pic d’apparition entre 20 et 40 ans. L’évolution de la maladie est imprévisible. Elle progresse par poussées d’intensité variable, entrecoupées de rémissions de durée également variable.

L’origine exacte du psoriasis est encore inconnue. Cependant, les chercheurs ont pu démontrer que la maladie est due à un dérèglement immunitaire associé à certains facteurs favorisants tels que la prédisposition génétique ou des facteurs déclenchants tels que le stress, un choc émotionnel, un traumatisme physique ou encore la prise de médicament.

 

LE SOIN DU PSORIASIS PAR LES HUILES ESSENTIELLES

Comme dans toute maladie, l’hygiène de vie est très importante. Pensez à :

  • Eviter les produits trop agressifs et décapants pour la toilette
  • Eviter les produits laitiers
  • Vous supplémenter en Oméga 3 (poissons gras, huile végétale d’onagre, de cameline, de lin, etc)
  • Drainer régulièrement vos émonctoires et notamment le foie

Par ailleurs, il serait intéressant d’essayer de faire le lien entre ces poussées de psoriasis et vos émotions car, en fait, c’est votre corps qui parle et qui vous informe d’un dysfonctionnement. Il est important de l’écouter et de le comprendre pour pouvoir identifier la cause de votre maladie. Selon Michel Odoul, « Les problèmes de peau sont le signe de nos difficultés de vécu par rapport au monde extérieur. Eczémas, psoriasis, dartres, mycoses, vitiligos, boutons, sont autant de manifestations de notre réaction face aux agressions, réelles ou non, que nous ressentons de l’extérieur. Elles nous permettent de justifier la difficulté de contact avec ce monde et aident en même temps à l’évacuation de la tension ressentie. »

N’hésitez pas à me consulter, je suis également praticienne en relation d’aide et en EFT (Emotional Freedom Techniques) clinique, pour vous aider à vous libérer.

Huiles essentielles pour soutenir la sphère psycho-émotionnelle

Pour commencer, en fonction de vos préférences olfactives et de votre état émotionnel, il serait intéressant de vous confectionner un stick olfactif, que vous auriez dans votre poche en permanence, pour vous aider à vous détendre, à lâcher-prise.

Vous pourriez, par exemple, envisager un stick olfactif avec de l’huile essentielle de benjoin (Styrax benzoe) (équilibrante nerveuse, un vrai baume pour le cœur), de l’HE de marjolaine à coquille (Origanum majorana) (grande calmante du système nerveux central) et de l’HE de bois de rose (Aniva rosaeodora) (redonne du tonus nerveux tout en calmant et relaxant). Contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes.

Huiles essentielles pour le soin de la peau

Ensuite, pour traiter vos plaques, nous allons nous orienter vers des HE anti-inflammatoires, antiprurigineuses et cicatrisantes et des huiles végétales riche en Oméga 3 et 6, aux vertus antioxydantes, apaisantes et régénératrices.

Dans un flacon de 30ml en verre teinté muni d’un compte-gouttes, mélangez :

  • HE Nard de l’Himalaya (Nardostachys jatamansi)      15 gouttes
  • HE Géranium rosat (Pelargonium graveloens)            15 gouttes
  • HE Bois de rose (Aniba roseodora)                                10 gouttes
  • HE Camomille matricaire (Matricaria recutita)            15 gouttes
  • HE Palmarosa (Cymbopogon martinii)                         10 gouttes
  • HV bourrache                                                                     10 ml
  • HV calendula                                                                      QSP 30 ml (complément)

A appliquer 3 à 4 fois par jour sur les plaques jusqu’à amélioration. Pour le cuir chevelu, à appliquer le soir et procéder à un shampoing doux le lendemain matin.

Contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram