Sérum pour traiter l'acné de manière naturelle avec l'aromathérapie

L’aromathérapie : une solution naturelle et efficace contre l’acné

Sérum pour traiter l'acné de manière naturelle avec l'aromathérapie

L’aromathérapie : une solution naturelle et efficace contre l’acné

L'acné peut être un véritable défi, mais saviez vous que l'aromathérapie offre des solutions naturelles et efficaces pour prendre soin de votre peau ? Avoir une approche thérapeutique naturelle avec les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats, vous permet de purifier, traiter, nettoyer, soulager et cicatriser votre peau en douceur et en profondeur.

L’aromathérapie est une alliée précieuse quand on souffre d’acné. Elle offre des solutions naturelles et efficaces pour retrouver une peau saine et équilibrée.

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné vulgaire est une pathologie dermatologique inflammatoire du follicule pilo-sébacé qui débute généralement à la puberté principalement sous l’influence des hormones sexuelles. Elle touche majoritairement les adolescents, mais aussi les adultes. Elle se manifeste par un dérèglement de la production de sébum, qui s’emballe, par une hyper-kératinisation, de l’inflammation bien sûr et un trouble du microbiote cutané. Elle peut être très difficile à vivre en raison de la souffrance psychologique qu’elle peut induire.

Les causes potentielles de l’acné

L’acné a des causes multiples.

La principale cause est un dérèglement hormonal, qu’il soit causé par la puberté ou d’autres troubles hormonaux (ménopause, cycle menstruel, syndrome des ovaires polykystiques, etc.), les hormones jouant un rôle clé dans le fonctionnement des glandes sébacées.

Cependant, ce n’est pas la seule cause possible. En effet, certaines études ont mis en évidence soit comme facteur déclenchant, soit comme facteur aggravant :

  • Une mauvaise hygiène de vie avec une consommation excessive de sucre et/ou d’aliments à indice glycémique élevé, ainsi qu’une consommation de lait
  • Le tabagisme
  • Une surcharge hépatique : dans la mesure où la peau est un émonctoire, l’acné pourrait également être le signe d’un foie saturé
  • Une origine émotionnelle : la peau reflète ce qui se joue en nous

Comment prendre en charge l’acné, de façon naturelle, avec l’aromathérapie ?

Il va être important d’avoir une démarche globale qui prenne à la fois compte des symptômes et du terrain.

  • Une approche symptomatique: comme son nom l’indique, elle va prendre en charge les manifestations symptomatiques de l’acné : peau grasse et brillante, pores dilatés, présence de points noirs (comédons ouverts) et de points blancs sous la peau (comédons fermés), papules (bouton surélevé à la surface de la peau) et pustule (évolution de la papule avec apparition d’un point purulent).

Il faudra utiliser des huiles essentielles (HE) anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes, le plus souvent en application locale, pures ou diluées en fonction du but recherché, du profil de la personne et des HE sélectionnées.

  • Une approche systémique : traiter les symptômes ne sera pas suffisant pour améliorer durablement l’acné car elle ne se limite pas à un problème de peau. Elle reflète souvent un déséquilibre interne. L’aromathérapie sera également intéressante dans ce cas pour équilibrer le terrain : détoxification, régulation hormonale, prise ne charge des émotions avec l’olfaction d’huiles essentielles, entre autres.

Alors concrètement, que pouvez-vous mettre en place facilement pour traiter votre acné :

Voie cutanée :

Commencez par une routine de nettoyage de la peau avec une huile végétale non comédogène comme celle de jojoba (Simmondsia chinensis). Cette cire végétale est séborégulatrice, apporte souplesse et élasticité à la peau. C’est celle qui a la composition la plus proche du sébum. Privilégiez le nettoyage et démaquillage à la main puis retirez le surplus avec un coton.

Complétez ce nettoyage par la vaporisation d’un hydrolat (HA) avec des propriétés antibactériennes, astringentes, purifiantes et/ou cicatrisantes, tel que l’HA de romarin à verbénone, de laurier noble, de lavande fine, de géranium rosat, entre autres.

Poursuivez par l’application d’un sérum le soir et d’une crème de jour le matin:

  • Un sérum de nuit séborégulateur, assainissant et cicatrisant. Voici celui que je vous propose:

Sérum pour traiter l'acné de manière naturelle avec l'aromathérapie

Sachez que plus vous décapez votre peau, plus vous allez produire de sébum. Avec le sérum, vous allez amener du « gras » à la peau et par là même calmer la production des glandes sébacées.

  • Une crème de jour (émulsion fluide maison si possible sinon prendre une base neutre comme la crème à tout faire de chez Aroma Zone) dans laquelle vous mettrez pour un pot de 50ml :

🌿HE Tea-tree (Melaleuca alternifolia)                                                              4 gouttes

🌿HE Palmarosa (Cymbopogon martinii)                                                         4 gouttes

🌿HE Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbénone)            4 gouttes

🌿HE Lavande aspic (Lavandula latifolia)                                                          3 gouttes

A appliquer tous les matins sur le visage, également le cou et le haut du dos si besoin. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux personnes épileptiques.

  • Le réflexe à avoir comme soin d’urgence : l’HE d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) – 1 goutte pure à appliquer après nettoyage de la peau sur le ou les boutons à traiter
Voie interne :

Vous pourrez associer à cette voie cutanée, une voie orale avec une synergie d’hydrolats pour nettoyer les émonctoires.

 

#Aromathérapie #Acné #SoinsNaturels #HuilesEssentielles #BienÊtreNaturel

Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram