☘ L’importance des chémotypes en aromathérapie avec l’exemple du romarin (Salvia rosmarinus) ☘
Une même plante, en fonction de son biotope va développer une variation moléculaire importante pour s’adapter à son environnement. On appelle biotope les variations engendrées par les paramètres géologiques (type de sol), géographiques (pays, altitudes), climatiques (température, exposition à la lumière), hydrologiques (pluviométrie) ou encore chimiques.
Il est donc important de tenir compte des chémotypes en aromathérapie.
Les différents chémotypes de romarin.
Ainsi, pour prendre l’exemple du Romarin, la molécule dominante qui donnera le chémotype de la plante, ne sera pas la même en fonction de son origine (Corse, Maroc, Provence). On peut avoir du romarin à verbénone, du romarin à camphre ou du romarin à 1.8 cinéole. Et comme vous pouvez le constater sur mon visuel, les propriétés thérapeutiques sont très différentes.
Ces 3 variétés de romarin possèdes toutes un certain nombre de molécules identiques, telles que des monoterpènes, des oxydes terpéniques, des sesquiterpènes, pour n’en citer que quelques unes, dans des proportions plus ou moins différentes.
Ce qui va vraiment les différencier, c’est
- la teneur en bornéone (camphre) dans le romarin à camphre, puisque son huile essentielle peut en contenir jusqu’à 30%.
- la teneur en verbénone dans l’huile essentielle de romarin à verbénone (15-37%)
- la teneur en 1.8 cinéole dans l’huile essentielle de romarin à cinéole (38% – 55%)
Ils auront donc des propriétés thérapeutiques bien différentes.
Propriétés des différentes huiles essentielles de romarin.
L’huile essentielle de romarin à camphre sera particulièrement intéressante sur la sphère neuromusculaire (contractures, crampes, courbatures) et les rhumatismes. Elle sera contre-indiquée chez les bébés, les enfants et les femmes enceintes du fait de la présence de camphre qui est une molécule neurotoxique et abortive.
L’huile essentielle de romarin à verbénone sera intéressante pour fluidifier le mucus et dégager les voies respiratoire car elles est mucolytique et expectorante. Elle est également équilibrante des fonctions hépato biliaires et endocriniennes et cicatrisante. D’un point de vue psycho-émotionnel, elle sera équilibrante du système nerveux. En olfaction, elle redonne l’élan vital nécessaire à favoriser la résilience, à se remettre en activité, à oser. C’est l’énergie de l’acceptation, du renouveau. Elle sera contre-indiquée chez les bébés, les enfants et les femmes enceintes du fait de la présence de verbénone qui est une molécule neurotoxique et abortive.
Enfin, l’huile essentielle de romarin à cinéole a des propriétés antiviales, antibactériennes et expectorantes ce qui la rend particulièrement intéressante dans les affections ORL. D’un point de vue psycho-émotionnel, en olfaction, elle va apporter de la clarté mentale, aider à la concentration. Elle oxygène et améliore les échanges.
▶ L’importance des chémotypes en aromathérapie prend donc tout son sens. Quand on parle de romarin, de thym, de basilic ou de lavande, il est essentiel de préciser son chémotype et surtout de ne pas remplacer une huile essentielle de romarin (de thym, de basilic ou de lavande) par une autre.