Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’est l’EFT et comment ça marche.
L’EFT est une méthode psycho-énergétique de libéralisation des émotions. Elle traite à la fois les symptômes et les causes.
Concrètement comment ça marche ?
On va stimuler avec nos doigts des points bien précis d’acuponcture sur les méridiens que l’on retrouve dans la médecine traditionnelle chinoise de façon à rétablir la circulation de l’énergie dans notre corps afin de libérer les émotions restées bloquées. Les stimulations permettent d’agir à la fois au niveau du cerveau limbique (en calmant les zones de la peur notamment) et sur le système nerveux autonome, qui a pour rôle de maintenir l’équilibre interne (homéostasie) de notre organisme, par la régulation des hormones du stress. On constate ainsi une:
- nette diminution de la production de cortisol après la stimulation des points
- accélération de la diffusion de la DHEA (hormone de régénérescence et de bien-être)
- élévation de la production des endorphines (réduction de la douleur)
- augmentation de la production de sérotonine (action positive sur la régulation de l’humeur)
- montée du GABA (réduit l’anxiété et inhibe la peur)
Lors d’une séance d’EFT, on va donc à la fois exposer le client à son événement douloureux et en même temps stimuler ces points d’acuponcture pour envoyer au cerveau une information de retour au calme. On désactive ainsi la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée en nous. Nous déprogrammons donc l’émotion qui était associée au souvenir traumatique. Le souvenir demeure mais sans l’émotion terrible qui y était associée.
L’EFT et la psychologie énergétique: pour qui? pour quoi?
L’EFT déclenche des changements rapides, spectaculaires et en plus durables aussi bien au niveau des cognitions (pensées, croyances), des émotions que des comportements.
Son efficacité a été démontrée par près d’une centaine d’études scientifiques notamment :
- Dans les troubles anxieux (phobies, TOC, TSPT – Trouble de Stress Post Traumatique, peurs inexpliquées)
- Dans les troubles de l’humeur (dépression)
En 2012, par exemple, David Feinstein a publié une méta-analyse (1) compilant les résultats de 51 études sur l’EFT et la TFT dans le traitement de stress post-traumatique, de l’anxiété, de la dépression: il a démontré une réelle efficacité de la méthode.
(1) D. Feinstein, “Acupoint stimulation in treating psychological disorders: Evidence of efficacy”, Review of General psychology, 2012, 16, pp. 364-380