Petit moment de détente avec un bain aux huiles essentielles

Besoin d’un petit moment de bien-être, de détente, de douceur ? Pourquoi ne pas vous faire couler un bon bain aux huiles essentielles ? Le bain aux huiles essentielles apporte un effet bénéfique à 2 niveaux : la chaleur de l’eau du bain, en dilatant les pores de la peau, permet une excellente pénétration des actifs par l’épiderme, tandis que les vapeurs d’eau chargées d’huiles essentielles ont l’effet d’une puissante inhalation.

Bain relaxant aux huiles essentielles

Offrez-vous un petit moment de détente avec un bon bain aux huiles essentielles.

Le bain est intéressant pour la détente, la relaxation musculaire et l’assainissement des voies respiratoires.

L’eau doit être à 37-38°C – La durée du bain de 15 minutes – Assurez-vous que l’eau reste chaude. Ne vous rincez pas pour profiter du bienfait des huiles et si possible enveloppez-vous dans une serviette chaude en sortant de l’eau.

Certaines précautions d’emploi sont à respecter :

  • Assurez-vous de l’absence de dermocausticité des huiles essentielles employées.
  • Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, elles doivent être diluées dans une base neutre pour le bain (https://www.docteurvalnet.com/fr/huiles-essentielles-bio-unitaires/64-base-pour-bain.html) ou un dispersant type Solubol (que vous trouvez en pharmacie ou en magasin bio), ou encore dans du sel d’Epsom ou du sel de la Mer Morte. Ne surtout pas mettre directement vos huiles essentielles dans l’eau du bain.
  • Il faut mettre entre 10 et 20 gouttes pour une grande quantité d’eau (supérieure à 180L) et 5 à 10 gouttes pour une petite baignoire.
  • Certaines huiles essentielles étant photosensibilisantes (notamment les agrumes), ne pas vous exposer au soleil dans les 12 heures après votre bain.
  • Tenir compte des contre-indications habituelles en fonction des huiles essentielles utilisées

Quelles huiles essentielles utiliser ?

  • Les huiles essentielles relaxantes, calmantes : lavande fine, petit grain bigarade, bergamote, ylang ylang, mandarine verte, marjolaine à coquilles, pruche, géranium rosat, encens oliban, genévrier, pamplemousse
  • Les huiles essentielles circulatoires, pour décongestionner les jambes lourdes : cyprès, patchouli, cèdre de l’Atlas, citron, lentisque pistachier
  • Les huiles essentielles respiratoires : niaouli, eucalyptus radié, saro, ravintsara, iary, sapin baumier, sapin de sibérie, thym à linalol

 

Petite synergie particulièrement agréable pour se détendre (pour une grande baignoire) :

  • 7 gouttes d’HE de pruche (excellente pour le lâcher-prise)
  • 6 gouttes d’HE de petit grain bigarade (calmante, rééquilibrante nerveuse, apaisante)
  • 4 gouttes d’HE d’ylang-ylang (relaxante, apaisante)

 

Voilà, prenez du temps pour vous, du temps pour vous détendre avec un bon bain aux huiles essentielles. Pensez à rajouter un fond musical calmant, apaisant, mettez-vous dans une bulle de bien-être et c’est partie pour une bonne détente.

 

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