Offrez-vous un petit moment de détente avec un bon bain aux huiles essentielles.
Le bain est intéressant pour la détente, la relaxation musculaire et l’assainissement des voies respiratoires.
L’eau doit être à 37-38°C – La durée du bain de 15 minutes – Assurez-vous que l’eau reste chaude. Ne vous rincez pas pour profiter du bienfait des huiles et si possible enveloppez-vous dans une serviette chaude en sortant de l’eau.
Pour bien profiter de votre petit moment de détente dans votre bain, certaines précautions d’emploi sont à respecter avec les huiles essentielles:
- Assurez-vous de l’absence de dermocausticité des huiles essentielles employées.
- Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, elles doivent être diluées dans une base neutre pour le bain (https://www.docteurvalnet.com/fr/huiles-essentielles-bio-unitaires/64-base-pour-bain.html) ou un dispersant type Solubol (que vous trouvez en pharmacie ou en magasin bio), ou encore dans du sel d’Epsom ou du sel de la Mer Morte. Ne surtout pas mettre directement vos huiles essentielles dans l’eau du bain.
- Il faut mettre entre 10 et 20 gouttes pour une grande quantité d’eau (supérieure à 180L) et 5 à 10 gouttes pour une petite baignoire.
- Certaines huiles essentielles étant photosensibilisantes (notamment les agrumes), ne pas vous exposer au soleil dans les 12 heures après votre bain.
- Tenir compte des contre-indications habituelles en fonction des huiles essentielles utilisées
Quelles huiles essentielles utiliser pour vous détendre lors d’un bain ?
Les HE de la relaxation sont nombreuses mais se différencient par leurs facettes olfactives et leurs actions émotionnelles. Il est avant tout important que vous les choisissiez en fonction de vos préférences olfactives, vous devez les percevoir comme agréables.
- Vous avez, tout d’abord, les huiles essentielles relaxantes, calmantes qui vont agir sur le système nerveux telles que la lavande fine, le petit grain bigarade, la bergamote, l’ylang ylang, la mandarine verte, la marjolaine à coquilles, la pruche, le géranium rosat, l’encens oliban, le genévrier, ou encore le pamplemousse
- Vous avez également les huiles essentielles circulatoires, pour décongestionner les jambes lourdes telles que l’HE de cyprès, patchouli, l’HE de cèdre de l’Atlas, l’HE de citron, ou encore l’HE de lentisque pistachier
- Enfin, les huiles essentielles respiratoires telles que l’HE de niaouli, l’HE d’eucalyptus radié, l’HE de saro, l’HE de ravintsara, l’HE de iary, l’HE de sapin baumier, l’HE de sapin de sibérie ou encore l’HE de thym à linalol pour n’en citer que quelques unes.
Exemple de petite synergie particulièrement agréable pour vous détendre (pour une grande baignoire) :
- 7 gouttes d’HE de pruche (Tsuga canadensis) (excellente pour le lâcher-prise)
- 6 gouttes d’HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium feuille) (calmante, rééquilibrante nerveuse, apaisante)
- 4 gouttes d’HE d’ylang-ylang (Cananga odorata) (relaxante, apaisante)
☘ Voilà, prenez du temps pour vous, du temps pour vous détendre avec un bon bain aux huiles essentielles. Pensez à rajouter un fond musical calmant, apaisant, mettez-vous dans une bulle de bien-être et c’est partie pour une bonne détente. ☘