Les bienfaits de la diffusion et de l’olfaction d’huiles essentielles sur notre santé
Les huiles essentielles ont ce pouvoir, quand nous les respirons, de nous relier au plus profond de nous même. Elles agissent merveilleusement sur notre sphère psycho-émotionnelle nous apportant une qualité de présence et d’énergie. Elles ont ce subtil pouvoir d’unifier le corps et l’esprit et d’ouvrir le champs des possibles par la détente et le lâcher-prise qu’elles procurent.
En fonction des huiles essentielles choisies, elles vont pouvoir :
- Assainir et désinfecter l’atmosphère à la maison et au bureau, notamment à l’approche et pendant l’hiver (essence de citron, essence de pamplemousse, HE eucalyptus radié, HE ravintsara, HE pin sylvestre…)
- Diminuer le stress et l’anxiété (HE marjolaine à coquille, HE camomille noble, HE lavande vraie, HE ylang-ylang, HE néroli, HE basilic tropical, HE encens oliban, entre autres)
- Favoriser le sommeil (HE lavande vraie, HE petit grain bigarade, HE mandarine, HE camomille noble, entre autres)
- Aider à la concentration (HE menthe poivrée, uniquement en synergie et en très petite quantité, HE citron, HE laurier noble en inhalation, HE pin sylvestre, HE romarin à cinéole…)
- Booster votre humeur (les HE d’agrumes notamment HE bergamote, HE fragonia)
- Soulager les allergies saisonnières (HE estragon, essence de citron, HE eucalyptus radié)
- Repousser les insectes (HE citronnelle de java, HE géranium rosat, HE eucalyptus citronné)
- Aider à la méditation (HE encens oliban, HE bois de santal, HE nard de l’Himalaya, HE patchouli, entre autres)
Conseils généraux sur la diffusion d’huiles essentielles :
De manière générale, les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse, ne sont pas autorisées pour les femmes allaitantes, pour les enfants de moins de 3 ans, pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
Toujours utiliser en diffusion des huiles essentielles 100% pures, naturelles et de qualité bio. Liens vers des distillateurs / revendeurs de confiance.
Toujours vous renseigner sur les conditions d’utilisation des huiles essentielles (HE) car toutes ne sont pas autorisées à la diffusion.
Il existe différents types de diffuseurs sur le marché. Je vous conseille les diffuseurs à nébulisation. La diffusion se fait à froid par un procédé qui utilise l’air comprimé pour diffuser les huiles essentielles. Ce sont les plus puissants et efficaces d’un point de vue thérapeutique car les HE sont diffusées sans être dénaturées, préservant ainsi toutes leurs qualités et leurs bienfaits.
Le diffuseur à ultra-sons, qui fonctionne avec de l’eau, est également une bonne manière de diffuser les huiles essentielles. C’est une diffusion plus douce, moins thérapeutique que celle par nébulisation car les molécules aromatiques sont diffusées au travers de la vapeur d’eau.
Ne jamais brûler une huile essentielle sur un brûle parfum ou dans un récipient sur une bougie. Les propriétés de l’huile essentielle seraient alors complètement dénaturées et la chaleur peut produire des composés potentiellement toxiques à l’inhalation.
Évitez de diffuser en présence des animaux domestiques, notamment les chats qui sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles.