Essence citron

La diffusion ou l’inhalation d’huiles essentielles pour apporter bienfaits et prévention sur notre santé

Essence citron

La diffusion ou l’inhalation d’huiles essentielles pour apporter bienfaits et prévention sur notre santé

La diffusion ou inhalation d’huiles essentielles est très intéressante et efficace pour apporter bienfaits et prévention sur notre santé. En aromathérapie, on utilise l’olfaction pour agir sur l’humeur et prendre soin de la sphère psycho-émotionnelle. Quand on respire une ou plusieurs huiles essentielles, par l’action du nerf olfactif, on agit directement sur le cerveau limbique, le siège des émotions. On déclenche alors une réaction : on apaise une angoisse, on installe une détente qui se propage dans tout le corps, on diminue son stress, on lève des blocages émotionnels, on prend confiance en soi…

La diffusion ou l'inhalation d'huiles essentielles pour apporter bienfaits et prévention sur notre santé

En fonction des huiles essentielles choisies, elles vont pouvoir :

  • Assainir et désinfecter l’atmosphère, notamment à l’approche et pendant l’hiver (essence de citron, essence de pamplemousse, HE eucalyptus radié, HE ravintsara, HE pin sylvestre…)
  • Diminuer le stress et l’anxiété (HE marjolaine à coquille, HE camomille noble, HE lavande vraie, HE ylang-ylang, HE néroli, HE basilic tropical, HE encens oliban, entre autres)
  • Favoriser le sommeil (HE lavande vraie, HE petit grain bigarade, HE mandarine, HE camomille noble, entre autres)
  • Aider à la concentration (HE menthe poivrée, uniquement en synergie et en très petite quantité, HE citron, HE laurier noble en inhalation, HE pin sylvestre, HE romarin à cinéole…)
  • Booster votre humeur (les HE d’agrumes notamment HE bergamote, HE fragonia)
  • Soulager les allergies saisonnières (HE estragon, essence de citron, HE eucalyptus radié)
  • Repousser les insectes (HE citronnelle de java, HE géranium rosat, HE eucalyptus citronné)
  • Aider à la méditation (HE encens oliban, HE bois de santal, HE nard de l’Himalaya, HE patchouli, entre autres)

 

Conseils généraux sur la diffusion d’huiles essentielles :

De manière générale, n’oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse, ne sont pas autorisées pour les femmes allaitantes, pour les enfants de moins de 3 ans, pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Toujours utiliser en diffusion des huiles essentielles 100% pures, naturelles et bio.

Toujours vous renseigner sur les conditions d’utilisation des huiles essentielles car toutes ne sont pas autorisées à la diffusion.

La meilleure manière de diffuser les huiles essentielles est la diffusion par nébulisation. les gouttelettes d’huiles essentielles sont fractionnées en micro-particules mises en suspension dans l’air.

C’est le moyen le plus performant si l’on utilise les HE dans un but thérapeutique, pour désinfecter une pièce par exemple. Le diffuseur à ultra-sons, qui fonctionne avec de l’eau, est également une bonne manière de diffuser les huiles essentielles. C’est une diffusion plus douce, moins thérapeutique que celle par nébulisation car les molécules aromatiques sont diffusées au travers de la vapeur d’eau.

Ne jamais brûler une huile essentielle sur un brûle parfum ou dans un récipient sur une bougie. Les propriétés de l’huile essentielle seraient alors complètement dénaturées et la chaleur peut produire des composés potentiellement toxiques à l’inhalation.

Évitez de diffuser en présence des animaux domestiques, notamment les chats qui sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles.

Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram