Gérer les herpes avec les huiles essentielles

Comment soigner un herpès labial avec les huiles essentielles?

Gérer les herpes avec les huiles essentielles

Comment soigner un herpès labial avec les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soigner un herpès labial ou "bouton de fièvre", une maladie virale cutanée récurante.

L’herpès labial ou « bouton de fièvre » est une éruption en forme de « bouquet » de vésicules sur une lèvre, due au virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). C’est une maladie virale cutanée récidivante, se manifestant au niveau des lèvres, à la jonction entre la peau et la muqueuse. Les réactivations du virus responsable de l’herpès labial sont favorisées par de nombreux facteurs tels que les expositions au soleil, les règles, le stress ou un épisode de fatigue, une baisse d’immunité, une maladie, pour ne citer que les plus fréquents. Même s’il s’agit d’une infection bénigne, elle est très désagréable et touche beaucoup de monde.

Des signes précurseurs apparaissent quelques heures à 1 jour avant l’arrivée d’un « bouton de fièvre » :

-une chaleur, une sensation de brûlure et de tension localisées à une petite partie du contour de la bouche, laissant apparaître une rougeur

-des picotements et des démangeaisons

Il faut savoir reconnaître ces symptômes car le traitement local doit être commencé dès leur apparition. Plus vite le traitement est pris, plus vite la guérison sera rapide.

Traitement: le réflexe à avoir est l’huile essentielle de niaouli. C’est une grande HE antivirale.

Dès les 1ers picotements, appliquez 1 goutte pure d’HE de niaouli, toutes les 2 heures, sur la zone atteinte. C’est une huile bien tolérée généralement mais vous pouvez également la diluer dans de l’huile végétale de millepertuis (1 goutte d’HE niaouli pour 1 goutte d’HV).

Synergie (plus complète): mélangez et appliquer dès les 1ers picotements 2 gouttes de la synergie 6 fois par jour sur la zone atteinte, jusqu’à disparition complète de l’herpès.

-HE niaouli (antivirale)  2 gouttes

-HE ravintsara (antivirale)  2 gouttes

-HE lavande aspic (cicatrisante)  2 gouttes

-HE menthe poivrée (anesthésiante)   2 gouttes

-HV calendula  10 gouttes

L’herpès labial est hyper contagieux jusqu’à la formation des croûtes. Après, il ne l’est plus. Jusque là, lavez-vous bien les mains avant et après chaque application et évitez les embrassades trop intimes.

Comment soigner un herpès labial avec les huiles essentielles?

Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram